L’affacturage; pour supporter la croissance de votre entreprise
L’importance du fonds de roulement pour les entreprises
Dans une récente entrevue radio donnée sur les ondes de Truck Stop Québec, Michael Deschambault, spécialiste en gestion et financement des comptes client chez Affacturage J D, nous parlait des bénéfices, pour les camionneurs, agences de placement, manufacturiers et distributeurs, de faire affaires avec J D et des fausses idées que les entrepreneurs peuvent parfois avoir face à ce type de service.
La réticence la plus fréquente que nous entendons face à l’affacturage est que le recevable (soit le client) ait une perception négative de l’entreprise parce que cette dernière utilise les services d’affacturage pour son entreprise. « Le client va-t-il penser que mon entreprise est en difficultée, que je suis en faillite, que je fais affaires avec une agence de recouvrement? » … Voilà des questions que nous entendons souvent lorsque nous parlons avec des entrepreneurs.
« Dans 97% des cas, le problème des entreprises, ce n’est pas la faillite, c’est la gestion de la croissance et le fait qu’ils ne disposent pas du fonds de roulement nécessaire pour supporter cette croissance … c’est exactement là qu’Affacturage J D peut les appuyer! C’est rassurant pour les clients d’une entreprise de transport de savoir que leur fournisseur a les fonds nécessaires pour être en mesure de livrer le voyage qu’ils leur ont confié. »
Entrevue complète de Michael sur les services d’Affacturage J D (mode audio) :
Michael Deschambault,
Représentant pour Affacturage J D.
Étude de cas :
Michael nous rapporte l’expérience d’une de ses clientes; Vicky qui possède une entreprise spécialisée dans le transport.
J’ai contacté Vicky pour la première fois en juin 2020, 6 mois plus tard, lors de mon suivi, elle me confiait la crainte qu’elle avait de faire affaires avec des services d’affacturage par rapport à la perception que son recevable pourrait avoir : « J’avais peur de la perception de mon recevable, finalement, en lui parlant, il m’a lui-même dit qu’il travaillait avec Affacturage J D, tout comme plusieurs camionneurs, ça m’a beaucoup rassurée! ».
Nous avons commencé à travailler avec Vicky en début mars 2021 et depuis, elle s’est déjà achetée quatre nouveaux camions grâce aux services d’affacturage (le financement de ses comptes clients). En l’espace de 3 mois, puisqu’elle avait les fonds nécessaires pour gérer la croissance, son volume de ventes a doublé, voire triplé.
Elle a ainsi pu acheter des camions et engager des employés ce qui lui permet de faire grandir son entreprise tout en ayant moins de suivis à faire pour ses comptes payables.
« Les gros fournisseurs au Québec nous connaissent pas mal tous. C’est plus simple pour le débiteur de savoir que le client travaille déjà avec Affacturage J D : lorsqu’on appelle, on peut régler des dossiers de facturation pour 5 ou 6 clients à a fois, ou lieu de recevoir des dizaines d’appels de différents fournisseurs qui attendent après leur argent. »
Comment obtenir une offre de financement
Ouvrir un compte avec Affacturage J D est facile et ne demande que quelques jours. Une fois que votre compte est ouvert, vous pouvez simplement envoyer vos factures accompagnées des pièces justificatives. Lorsque les factures sont vérifiées, nous les envoyons à vos clients et nous déposons l’argent dans votre compte de banque, et ce, en 24 heures. Vous pouvez gérer votre compte et soumettre des factures 24/7 via ClientNet, notre plateforme de gestion de compte en ligne, où vous pouvez également procéder aux vérifications de crédit sur des milliers de compagnies à travers le Canada et les États-Unis.
L’affacturage en quelques étapes simples
1. Envoyez-nous vos factures
Complétez vos travaux ou vos commandes et soumettez vos factures à Affacturage J D
2. Les factures sont traitées
Vos factures sont vérifiées et envoyées à vos clients
3. Vous avez été payé
L’argent est déposé dans votre compte de banque en 24 heures
Un appel de courtoisie 3 mois suivant le début de notre collaboration.
« C’est important de mentionner qu’on ne fait pas de la collection, mais on fait plutôt des suivis réguliers auprès des débiteurs : nous sommes le département des comptes clients que la plupart des petites entreprises n’ont pas la chance de mettre en place. »
DES QUESTIONS SUR L’AFFACTURAGE ? Écrivez directement à Michael :